Azazga Talk


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 évenements de la kabylie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: évenements de la kabylie   Ven 21 Sep - 22:57

Le Printemps noir est le nom donné à la révolte de la Kabylie, aux violentes émeutes qui y ont éclaté et leurs répressions par l'armée algérienne entre avril 2001 et avril 2002.

Le 18 avril 2001, un jeune lycéen berbère (Massinissa Guermah) est exécuté d'une rafale d'arme automatique par les gendarmes dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala (Grande Kabylie). Cet événement — qui s'inscrit dans une série de manifestations hostiles à la jeunesse de la part des forces de l'ordre — sera, de par son extrême gravité, l'élément déclencheur de l'insurrection kabyle.

Durant le mois de mai, la répression est de plus en plus violente : tortures, pillages de domicile et de magasins, représailles. Les gendarmes font 15 nouvelles victimes et des dizaines de blessés. Le mouvement s'organise et crée la « Coordination des âarchs, daïras et communes » (CADC).

Le 14 juin, une imposante marche pacifique converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur ». Les manifestants ne sont pas reçus et sont stoppés par les forces de l'ordre. La répression fait 8 victimes, et 130 personnes sont portées disparues — elles seront soit retrouvées mortes, soit hospitalisées dans les alentours, soit mises en garde-à-vue. De nombreux affrontements vont succéder à cette manifestation, entraînant des dizaines de morts, des centaines de blessés et de multiples arrestations. Le premier ministre Ali Benflis tente d'ouvrir le dialogue avec les âarchs, mais sans succès.

Je vous laisse découvrir plus à travers le reportage de Nadia Dhalal

https://www.dailymotion.com/relevance/search/kabyle/video/x1jxc4_manifestations-kabyles-printemps-no_events

Merci de laisser vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://azazga.your-talk.com
 
évenements de la kabylie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des chasseurs à pied
» recherche adresse exacte amicale et autres renseignements
» une section agenda/évenements?
» XIX ème siècle
» Génération StarWars (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Azazga Talk :: Azazga discuss :: Un moment pour le Kabyle-
Sauter vers: