Azazga Talk


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Tacfarinas le chef numide

Aller en bas 
AuteurMessage
Andrea



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Tacfarinas le chef numide   Jeu 6 Sep - 23:45

Tacfarinas est le nom d'un chef de guerre numide révolté contre l'Empire romain sous le règne de Tibère. C'est Tacite (Annales, II, 52) qui nous le signale : "Cette même année ( 17 ) la guerre commença en Afrique. Les insurgés avaient comme chef un Numide nommé Tacfarinas".
Tacfarinas avait servi dans les troupes romaines avant de déserter, par la suite il devint chef de bande et pillard. Face au mécontentement des tribus indigènes semi-nomades administrées par les Romains, Tacfarinas fédéra les tribus des Musulames, Maures et les Cinithiens contre l'armée romaine de la petite Syrte à l'est jusqu'en Maurétanie à l'ouest. Ces peuples voyaient d'un très mauvais œil la tentative de maîtrise des populations nomades par les romains. Ces derniers essayaient d'une part de les contrôler et, d'autre part, implantaient des sédentaires sur le parcours des nomades et semi-nomades, ce qui avait pour conséquence le refoulement de ces populations au désert.
La guerre dura sept ans et illustre les nombreuses révoltes berbères durant l'époque romaine. C'est finalement le proconsul Dolabella qui terminera la guerre en assiégeant le fortin de Tacfarinas, vraisemblablement en 24 après JC.

source:
encarta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tacfarinas le chef numide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Iron Chef ] Osef Corporation - Hot Fuse
» réussite examen caporal et caporal chef
» Le chef de bataillon MONTALEGRE à BEUTHEN
» Capitaine Maurice Anjot, le chef méconnu des Glières
» Petit train et chef de gare...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Azazga Talk :: Azazga discuss :: General discuss-
Sauter vers: